Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 00:01

2008, nous y voici!

Avez-vous remarqué que des évenements majeurs se sont produits dans l'Histoire du cyclisme féminin les années en 8? C'est en effet en 1868, le 31 mai exactement qu'eut lieu la première course féminine à Paris, Parc de Saint-Cloud. Cinquante ans plus tard, en 1918 donc, Alfonsina Morini Strada participe pour la seconde fois au Tour de Lombardie. Elle fut la première femme à participer à une course internationale professionnelle avec les hommes.

En 1948 le premier championnat de France féminin officiel fut organisé par la FSGT et vit la victoire de Jeannine Donat. Dix ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de l'Histoire se déroulèrent à Reims. La luxembourgeoise Elsy Jacobs sera la première femme à remporter cette course tant convoitée. Cette performance intervint très précisément 9 jours avant la naissance de celle qui deviendra la Légende vivante du cyclisme féminin, Jeannie Longo, qui comptabilise plus de 1000 victoires à son palmarès! En 1988 eut lieu la 1ère édition du Tour d'Italie (une édition eut lieu en 81 mais n'est pas passée à la postérité). Cette même année la vitesse féminine fait son apparition aux Jeux olympiques tandis que la course aux points est admise au programme des Championnats du monde. Dix ans après, la Coupe du Monde féminine voit le jour. C'est aussi en 1998 que Fabiana Luperini devient la première athlète à avoir remporté quatre fois le Giro consécutivement!

L'Histoire du cyclisme féminin ne se résume certes pas à ces quelques dates symboliques. Il est néanmoins amusant, voire troublant, de constater que les évenements majeurs de cette histoire se sont tous produits des années en 8. Ainsi en 2008 nous commémorons les 140 ans du cyclisme féminin, les 60 ans du Championnat de France, les 50 ans des Championnats du monde, les 10 ans de la Coupe du Monde et nous célébrons les 50 ans de Jeannie Longo. Et si elle devenait championne olympique à 50 ans?

Toutes ces dates vous laisseront peut-être perplexe ou indifférent(e) mais si c'était l'occasion de faire la fête autour du cyclisme féminin? Fête que l'on pourrait décliner à volonté: fête du cyclisme, fête des femmes; en jouant avec les mots: faites du cyclisme féminin votre passion, faites que le cyclisme féminin ait un avenir, etc. Et puisque personne n'y a pensé, je proclame officiellement un évenement très officieux (sic!) pour ne pas dire confidentiel (re-sic!): la Fête du cyclisme féminin. Chacune et chacun saura, à n'en pas douter, célébrer en 2008 le cyclisme féminin à sa manière. C'est le voeu que je formule pour la nouvelle année, avec l'espoir (sans doute surréaliste) que 2008 sera une année faste pour le cyclisme féminin.

Ce blog fêtera le cyclisme féminin à sa façon. Quelques petites surprises sont en préparation pour commémorer ces événements. Impossible d'en dire plus pour le moment car les idées ou projets sont parfois bien difficiles à concrétiser...

D'ici là,

Bonne et Heureuse Année! 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Edito
commenter cet article

commentaires

frédérique 01/04/2008 20:45

et je découvre seulement ce site le 1er avril...un gag ! je serai une accidue promis.

Vanessa 03/01/2008 15:24

Bonjour,tout d'abord je vous souhaite tous mes meilleurs voeux. Ensuite je vous écris, en étant une ancienne cycliste féminine, je me permet de vous envoyer l'adresse de mon forum : http://ness-cycle.forumpro.fr/à bientôtAmicalement, Vanessa