Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

28 mai 2008 3 28 /05 /mai /2008 15:16
L'ancienne coureuse lituanienne Zita Urbonaite est décédée lundi après avoir été percutée par un train à Montebelluna en Italie. Bien que les investigations de la police soient toujours en cours, d'après la presse italienne, il s'agirait d'un suicide.

Zita Urbonaite s'était retirée de la compétition en 2006 pour se marier et fonder un foyer. Trois mois auparavant elle avait eu une fille nommée Greta. L'ancien manager de son équipe Maurizio Fabretto a déclaré au site ciclonews.it  qu'il l'avait vue dernièrement et qu'il n'y avait pas "de mots ou de pensées qui auraient pu [lui] faire penser à un tel geste aussi extrême".

Agée de 34 ans, Zita Urbonaite était de la génération de Rasa et Jolanta Polikeviciute ainsi qu'Edita Pucinskaite. Bien qu'elle n'ait pas eu un palmarès aussi fourni que ces 3 autres lituaniennes, Zita Urbonaite avait été championne de Lituanie en 1999 et 2002 et avait porté le maillot rose de leader du Tour d'Italie durant 3 jours au cours de sa carrière.

Zita était née le 3 septembre 1973 à Siauliai (Lituanie) et avait commencé à courir dès l'âge de 11 ans au sein de la Société "GS Fortuna". En 1990 elle est appelée à défendre les couleurs nationales lituaniennes. Elle s'installe en Italie en 1997, appelée par Diana Ziliute, son amie de toujours.

Elle signa dans un groupe sportif pour la première fois en 1999 sous les couleurs de Acca Due O qui devint ensuite Safi Pasta Zara Manhattan. Elle restera fidèle à cette équipe jusqu'à son retrait de la compétition en 2006.  Elle avait participé à toutes les plus grandes épreuves du calendrier féminin mondial, que ce soit le Tour de l'Aude (36ème en 1991, 43ème en 1995, 32ème en 1996), la Grande Boucle Féminine Internationale (8 participations, meilleur classement: 28ème) ou le Tour d'Italie (souvent classée aux alentours de la 20ème place). Elle participa également à la Coupe du Monde (Montréal, GP de Plouay, etc.)

Hormis une victoire d'étape au Tour de Suisse en 2000, Zita Urbonaite n'aura pas remporté de grandes épreuves internationales. Elle restera néanmoins comme une figure marquante du peloton mondial en participant à de très nombreuses courses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans News
commenter cet article

commentaires