Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

18 juin 2008 3 18 /06 /juin /2008 23:30
La championne du monde Marta Bastianelli est contrainte de changer d'équipe pour pouvoir participer au Tour d'Italie, une sombre histoire de règlement de l'UCI.

Safi Pasta Zara Manhattan, l'équipe d'origine de Marta Bastianelli, ne peut pas participer au Tour d'Italie car l'UCI lui a imposé une suspension d'activité parce qu'elle est jumelée avec Titanedi-Frezza-AccadueO. Ces deux sociétés sont présidées par Maurizio Fabretto: dans la première il y a, entre autre, Marta Bastianelli et Luisa Tamanini et dans la seconde Giorgia Bronzini, médaillée de bronze sur route au dernier championnat du monde (derrière Bastianelli et Vos).

Dans le premier comme dans le second cas, il s'agit d'interêt national, si bien que le jumelage des deux équipes a été accueilli favorablement (sinon patronné) par la Fédération italienne de cyclisme. Les deux sociétés ont donc pu s'affilier sans problème. Mais ce qui a été bien accueilli par la Fédération ne l'a pas été par les autres équipes qui ont protesté à l'occasion de la première course de la saison (GP Etrusca), contre l'évidente et écrasante suprématie des deux formations. L'Union Cycliste Internationale a alors été saisie de l'affaire et a décrété que les deux équipes ne pourraient désormais plus participer ensemble à des courses internationales. Donc au Tour d'Italie c'est soit Safi-Pasta Zara soit Titanedi-Frezza-AccadueO.

Maurizio Fabretto a choisi Giorgia Bronzini (Titanedi) pour participer au Tour d'Italie ce qui interdit automatiquement à Marta Bastianelli et Luisa Tamanini de participer avec la Safi. La seule possibilité pour Marta Bastianelli de participer au Tour d'Italie, elle qui est italienne, était de changer d'équipe, un comble! C'est désormais chose faite. Son engagement jusqu'en décembre avec Dilà Monticello Guerciotti a été officialisé aujourd'hui même.

Marta Bastianelli pourrait revêtir son nouveau maillot pour la première fois en compétition sur le Tour du Trentin qui débutera le 20 juin prochain. Safi-Pasta Zara Manhattan pourra toujours se consoler avec la victoire dans la 1ère étape de la Grande Boucle de Diana Ziliute et le premier maillot or de cette édition.

Source: corrieredellosport.it

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans News
commenter cet article

commentaires