Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 20:21
L'italienne Fabiana Luperini (Menikini Selle Italia) a remporté aujourd'hui la 4ème étape du Tour d'Italie, disputée entre Calcinaia et Monte Serra sur 106,4km. Elle endosse le maillot rose de leader, le 36ème de sa carrière. C'est la 14ème victoire d'étape de la grimpeuse italienne dans la course où elle a gagné son surnom de "Pantanina" et où elle montre, dix ans après sa dernière victoire, qu'elle est toujours l'une des meilleures grimpeuses du monde, sinon la meilleure.

La première échappée du jour fut l'oeuvre de la championne du Danemark Linda Villumsen Serup (Columbia Women) au kilomètre 40 et qui comptera jusqu'à 21" d'avance au kilomètre 43, avant d'être reprise par le peloton au kilomètre 57.

Trois kilomètres plus loin, le peloton éclate et un groupe de 15 unités se forme à l'avant avec notamment:
Edita Pucinskaite (Team Nürnberger Versicherung), Claudia Haüsler (Equipe Nürnberger Versicherung), Nicole Brändli (Bigla Cycling Team), Noemi Cantele (Bigla Cycling Team), Mirjam Melchers van Poppel (Flexpoint), Amber Neben (Flexpoint), Maribel Moreno Allue (Equipe Nationale d'Espagne), Fabiana Luperini (Menikini Selle Italia Master Colors), Marta Bastianelli (Team CMax-Dilà), Tatiana Guderzo (G.S. Gauss RDZ Ormu) et Monia Baccaille (Fenixs). Au kilomètre 65, la championne d'Espagne Maribel Moreno Allue et la championne du monde Marta Bastianelli perdent le contact avec le groupe de tête.

Au kilomètre 69, Fabiana Luperini s'échappe et passe le Grand Prix de la Montagne (GPM) de 1ère catégorie (Prato a Ceragiola) avec 22" d'avance sur un groupe de 4 poursuivantes: Haüsler, Brändli, Guderzo et Pucinskaite.

Au kilomètre 89, Fabiana Luperini est rejointe par un groupe de 5 coureuses: Pucinskaite, Haüsler, Brändli, Neben et Guderzo.

A 14 kilomètres de l'arrivée, 15 autres coureuses rejoignent les 6 filles de tête. Dans les premiers lacets de l'ascension finale, Fabiana Luperini attaque à nouveau. Elle comptera 10" d'avance à 9 kilomètres de l'arrivée. Son avance monte à 20" deux kilomètres plus loin.

A 4 kilomètres de l'arrivée, un groupe de 4 poursuivantes se forme: Pucinskaite, Haüsler, Brändli et Guderzo. Le quartette compte 20" de retard tandis que Bastianelli pointe à 32" de Luperini. L'écart entre la championne d'Italie et ses poursuivantes ne va cesser d'augmenter.

Au final, Fabiana Luperini s'impose avec 54" d'avance sur Edita Pucinskaite, 2ème de l'étape et lauréate des deux dernières éditions de la course. Tatiana Guderzo n'aura pas déméritée en se classant à une belle 3ème place, à 1'21" de Luperini. Le maillot blanc de meilleure jeune est conquis par Claudia Haüsler, 4ème de l'étape, qui démontre course après course ses qualités de grimpeuses et qui montre à nouveau qu'elle est un futur grand nom du cyclisme féminin.

L'étape du jour aura fait de gros dégâts. Pour preuve, l'exemple d'Amber Neben, 10ème de l'étape, qui a fini avec 3'33" de retard sur Luperini. Au cours de cette étape, la seule française engagée dans la course, Elodie Touffet, a abandonné.

Demain le peloton a rendez-vous à Novara pour le contre-la-montre individuel qui sera disputé sur 9,3 km. Une distance courte qui devrait permettre à Fabiana Luperini, qui n'est pas une spécialiste du chrono, de conserver son maillot rose ou en tout cas de limiter les dégâts.

NB: le
site officiel de la course propose chaque jour une petite vidéo de l'étape du jour en page d'accueil.


Résultats de l'étape (Top 10):

1 Fabiana Luperini (Ita) Menikini - Selle Italia 2.54.06 (36.663 km/h)

2 Edita Pucinskaite (Ltu) Equipe Nürnberger Versicherung 0.54
3 Tatiana Guderzo (Ita) Gauss RDZ Ormu 1.21
4 Claudia Häusler (All) Equipe Nürnberger Versicherung 1.40
5 Nicole Brändli (Sui) Bigla Cycling Team 1.44
6 Maribel Moreno Allue (Esp) Equipe Nationale d'Espagne 2.20
7 Rosane Kirch (Bre) S.C. Michela Fanini Record Rox 3.15
8 Anna Sanchis Chafer (Esp) Equipe Nationale d'Espagne 3.21
9 Jolanta Polikeviciute (Ltu) USC Chirio Forno d'Asolo 3.27
10 Amber Neben (USA) Team Flexpoint 3.33
...


Classement général après la 4ème étape:

1 Fabiana Luperini (Ita) Menikini - Selle Italia 12.46.12

2 Edita Pucinskaite (Ltu) Equipe Nürnberger Versicherung 0.57
3 Tatiana Guderzo (Ita) Gauss RDZ Ormu 1.26
4 Claudia Häusler (All) Equipe Nürnberger Versicherung 1.49
5 Nicole Brändli (Sui) Bigla Cycling Team 1.50
6 Maribel Moreno Allue (Esp) Equipe Nationale d'Espagne 2.41
7 Rosane Kirch (Bre) S.C. Michela Fanini Record Rox 3.31
8 Jolanta Polikeviciute (Ltu) USC Chirio Forno d'Asolo 3.41
9 Anna Sanchis Chafer (Esp) Equipe Nationale d'Espagne 3.43
10 Amber Neben (USA) Team Flexpoint 3.44
...


Meilleure grimpeuse: Fabiana Luperini
Meilleure sprinteuse: Ina-Yoko Teutenberg
Meilleure jeune: Claudia Haüsler

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Giro
commenter cet article

commentaires