Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

6 avril 2006 4 06 /04 /avril /2006 22:05

Le peloton international a rendez-vous chaque fin de mois de mai au Québec, du côté de Montréal, pour deux compétitions désormais traditionnelles: la Coupe du Monde Féminine de Montréal (le 27 cette année) et le Tour du Grand Montréal (du 29 mai au 2 juin). Et pourtant la 9ème édition de la manche québécoise de la Coupe du Monde faillit bien ne jamais voir le jour (comme la 8ème d'ailleurs) puisqu'il s'en fallut de peu pour que la course déménage à Hamilton l'année dernière. Après une année de sauvetage, la course sera donc placée en 2006 sous le signe du renouveau.

 

Deux kilomètres de plats sont ajoutés au parcours pour permettre aux sprinteuses et aux rouleuses de s'exprimer pleinement. L'ajout de cette portion de l'avenue du Parc aura pour conséquence une modification de la longueur du circuit et du nombre de tours. Le peloton devra en effet parcourir désormais 11 tours de circuit (contre 12 précédemment) pour un total kilométrique qui comptera une dizaine de kilomètres de plus que les éditions précédentes.

 

Le contre-la-montre de Lachine (Tour du Grand Montréal) passe de 3,8 kilomètres à 9 kilomètres, ce qui devrait permettre de créer des écarts importants dès le début du Tour. A rigaud le parcours a aussi subi quelques modifications pour rendre le parcours plus spectaculaire et, selon le maire de la ville, "permettre aux coureuses de rouler en peloton plus longtemps ".



En 2006 les deux courses prendront le départ sans une participante emblématique: Geneviève Jeanson. Suspendue à vie pour contrôle positif à l'érythropoïétine (EPO), l'athlète québequoise de 24 ans a fait appel et tente d'apporter la preuve qu'elle ne s'est jamais dopée. Rappelons que Jeanson a remporté quatre des cinq dernières éditions (2001, 2003, 2004, 2005).

 

Pour la première fois de son histoire, l'équipe nationale cubaine devrait sortir du territoire cubain pour s'aligner au départ des courses québequoises. Selon Daniel Manibal, la présence de cette équipe sera le signe de la qualité de l'épreuve. S'il est encore beaucoup trop pour connaître la composition du peloton qui s'alignera au départ, on sait déjà qu'une dizaine d'équipes s'est d'ores-et-déjà inscrite dont: Giant Pro Cycling, Les Pruneaux d'Agen, Nürnberger Versicherung, Nobili Rubinetterie Menikini Cogeas et Buitenpoort Flexpoint.



Source: Le Journal de Montréal

Partager cet article
Repost0

commentaires