Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

25 avril 2006 2 25 /04 /avril /2006 17:17

15 Août 2001. Arrivée de la 10 ème étape de la Grande Boucle Féminine Internationale. L'étape du jour, disputée en contre-la-montre, offre aux spectateurs un duel superbe entre deux grandes championnes: Joane Somarriba et Jeannie Longo. L'espagnole remporte l'étape pour seulement 4 secondes d'avance sur Jeannie Longo au terme de 45,3 kilomètres sous un soleil de plomb.

 

S'en suivent le podium, les récompenses, les bouquets, les photos, etc. C'était la première fois de ma vie que j'allais voir une course féminine. Jusque-là je m'y intéressais un peu sans jamais avoir eu l'occasion de me rendre sur une course. Cinq années après je dois avouer que ce qui m'avait décidé à faire le déplacement ce jour-là, c'était la perspective de voir en vrai Jeannie Longo. Car à l'exception de Jeannie Longo ou des récentes vainqueurs de la Grande Boucle (Fabiana Luperini, Edita Pucinskaite, Diana Ziliute, etc.) je ne connaissais pas grand chose de ce sport.

 

Et pourtant, je savais déjà depuis longtemps qui était Jeannie Longo. Car mon histoire d'amour avec le cyclisme féminin remontait à au moins 12 années avant lorsque je découvrais, pour la première fois, les exploits de Jeannie Longo à la télévision. A cette époque j'avais 12 ans et je suivais avec passion le Tour Féminin, dont la télévision proposait un résumé détaillé de chaque étape, et qui se disputait en ouverture du Tour de France pro qui était dans ma tête d'enfant le "Tour Masculin" (en opposition au "Tour Féminin"). Cette année-là, l'immense champione iséroise allait s'imposer pour la troisième fois consécutive dans l'épreuve...

 

Douze années après, je me retrouvais sur le bord de la route, à attendre le passage de la championne. Douze années pendant lesquelles j'essayais de suivre le cyclisme féminin à travers les rares articles de presse consacrés au sujet. J'ai encore quelques souvenirs de ces articles et je regrette aujourd'hui de ne pas les avoir conservé à l'époque. Si j'avais su que le sujet allait me passionner... Mais je me souviens surtout que le nom qui revenait souvent, pour ne pas dire systématiquement, était celui de la grande championne française Jeannie Longo. Que ce soit aux Jeux olypiques, aux Championnats du Monde, sur les courses à étapes où les courses d'un jour, son nom revenait toujours, la plupart du temps à la première place du classement, au pire sur le podium et rarement bien loin. En grandissant j'ai suivi un peu plus chaque année cette championne et ses inombrables victoires. J'en suis devenu l'un de ses admirateurs, comme tant de millions d'autres. Quand on est un passionné c'est difficile de dire comment est née sa passion. Je me souviens toutefois que ma passion est née de l'admiration que j'avais pour Jeannie Longo et de cette étape si belle que j'étais allé voir en 2001.

 

Ce jour-là, j'eu un autographe de la championne, comme toutes les personnes qui lui en demandaient un. Ce qui peut sembler très anecdotique avait un sens pour moi. Malgré sa stature de championne très sollicitée, par la presse et par le public, Jeannie Longo venaient signer des autographes en toute simplicité, en toute humilité. Elle s'était présentée au public souriante alors qu'elle semblait quelques minutes auparavant très déçue de ne pas avoir gagné le contre-la-montre.

 

Cinq années après, Jeannie Longo ne laisse toujours personne indifférent. Evoquer son nom c'est à coup sûr susciter de l'interêt chez les gens. D'un côté il y a ceux qui voudraient la voir raccrocher définitivement et de l'autre ceux qui continuent de l'admirer. Je fais partie de ceux qui continuent à l'admirer. Las du débat stérile que l'on peut lire ici ou là sur internet à propos de Jeannie Longo, j'ai eu envie de la contacter pour lui proposer une interview pour ce blog afin de permettre à celles et ceux qui comme moi l'admirent, de mieux la connaître. Je lui ai posé des questions autour de trois thèmes: Jeannie la Femme, Longo la Championne et le 3ème: Jeannie Longo et le cyclisme féminin. Pour mon plus grand bonheur elle a accepté de répondre à mes questions. Je la remercie infiniment d'avoir accepté de me répondre, j'en suis très touché et très reconnaissant. Je vous convie donc à venir lire son interview qui sera en ligne dès ce soir. J'espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que j'en ai eu à lui poser ces questions et à lire ses réponses.


A suivre donc: Interview de Jeannie LONGO

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> et dans l'Encyclopédie absurde de la Bicyclette, vous découvrirez Jeannie Longo dans plusieurs pages comme vous ne la connaissez pas.<br /> <br /> <br /> cliquez sur le lien ci-dessous :<br /> <br /> <br /> http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
J'étais moi aussi devant mon écran pour suivre l'étape du Mont-Ventoux. J'avais oublié cet évenement qui était pourtant une très belle étape. Mais je me souviens vraiment de la naissance de ma passion pour le cyclisme féminin ce 15 août 2001, jour où j'allais pour la première fois sur une course féminine. Je me rappelle que je suivais toute la Grande Boucle en lisant les articles passionnants de Rémy PIGOIS dans l'Equipe.
Répondre
D
 <br /> Presque tout pareil.<br /> 10 ans de plus, mais une "découverte" en vrai du cyclisme féminin au début des années 90 avec "l'Etoile vosgienne". Un creux, puis "redécouverte", à la télé cette fois-là, un 14 Aout (1999), grande boucle, le Ventoux, direct sur l'épreuve (si, si, ça parait inoui aujourd'hui). Le lendemain, jour ferié, je suis à l'arrivée d'un CLM ind. à Aubenas. Une semaine plus tard, j'assiste au CLM par équipe du Trophée d'Or avant de rejoindre notre comité d'organisation d'une épreuve nationnale par étape masculine.<br /> Depuis, et grace maintenant à Internet, je peux suivre la quasi-intégralité d'une saison.<br /> Merci à vous tou(te)s.
Répondre