Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 20:26
Avant que ne se referme définitivement la saison qui vient de s'écouler, j'ai pensé utile de vous rappeler quelles en furent certaines lauréates européennes dans le monde des juniors. Il est fort possible que vous retrouviez leurs traces dans les mois qui vont arriver. Pour établir des données, il faut des classements. Je me suis donc basé sur les championnats d'Europe et du Monde, histoire de se souvenir.

Dans un premier temps, je retiendrai les lauréates au podium de ces deux épreuves illustres. Valeriya Kononenko est une jeune ukrainienne à l'avenir fort prometteur surtout dans les épreuves à caractère individuel que sont les contre-la-montre. Double championne d'Europe, Valeriya s'impose tout d'abord l'an dernier à Sofia devant Anne-Marie Schmitt et Alena Amialyusik. Comme cela ne suffisait pas, elle remit cela en 2008 à Arona Stresa à la barbe de Jacqueline Hahn et Marina Mishina. Pour elle, le tableau serait doré si au cours des championnats du monde elle n'avait vu le maillot s'échapper de peu. En effet, elle ne rapportera que l'argent au cours de ces deux saisons. En 2007 derrière Josephine Tomic à 23 secondes et en 2008 17 secondes donnèrent les honneurs à Maria Grand Petersen.

Dans les épreuves sur route c'est l'italienne Valentina Scandolara, médaille de bronze des championnats disputés au Méxique et qui fit le jeu de sa coéquipière Eleonora Patuzzo, victime cette année des événements. On la retrouve seulement 31ème, mais sûrement pas à sa place. Une chose est sûre, en tant qu'européenne c'est une spécialiste des circuits. Double championne d'Europe, cette excellente sprinteuse remporte son premier maillot en 2007 à Sofia devant la russe Dariya Gorbatovskaya et sa compatriote Gloria Presti. En 2008, elle récidive chez elle en Italie devant un public acquis à sa cause. Cette fois, c'est devant l'Ukraine et sa compatriote Valeriya Kononenko et la jeune belge Jessie Daams. Tiens, notre jeune fille de l'Est serait-elle aussi une bonne dans les sprints?

Bonne tenue de route pour nos jeunes françaises Aurore Verhoeven et Marlène Petit (4ème et 5ème) sur ce circuit de Verbania. Quant à Jennifer Letue, elle s'adjuge une sixième place dans ce chrono européen ainsi qu'au Mondial.

Si nos belges se sont bien comportées sur route (3ème Jessie Daams, 7ème Kaat Hannes et 9ème Evelyn Arys), c'est sur le titre suprême que se portent nos regards avec la Brabançonne pour Julien D'Hoore, Evelyn ne loupant que d'une place ce tableau final.

D'autres filles étant présentes, mettons ces classements précieusement de côté et qu'à travers elles, vive le cyclisme.

Philippe MORENNES.

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe MORENNES - dans Divers
commenter cet article

commentaires