Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 18:34

La 20ème édition du Tour d'Italie féminin va débuter demain soir par un contre-la-montre en nocturne dans les rues de Scarperia. Au total, dix jours de courses, 918 km parcourus et six régions traversées (Toscane, Marches, Abbruzzes, Molise, Pouilles, et Campanie) avec une arrivée finale jugée à Grumo Nevano.

Le parcours
Après le Prologue vendredi, la 1ère étape samedi se disputera sur un parcours valloné, sur les collines du Mugello, avec une arrivée en côte. Dimanche 5 juillet, contre-la-montre individuel de 13,5 km ne présentant pas de difficultés particulières en début de parcours mais avec une côte d'environ 4 km à mi-parcours et une dernière difficulté dans le final.
Lundi 6 juillet la 3ème étape emmenera le peloton de Calcinaia à Monteserra. La première partie du parcours présente un profil plat mais dans la 2ème partie, deux côtes se profileront. L'une avec un GPM de 1ère catégorie et l'autre avec un GPM de 2ème catégorie. Sauf surprise, l'étape du mardi devrait être remportée par une sprinteuse. Disputée sur un circuit de 27 km à répéter 4 fois, l'étape ne présente pas de diffuiculté majeure. Le lendemain la 5ème étape devrait aussi se conclure au sprint, à moins qu'elle ne fasse les joies d'une ou plusieurs filles échappées. En effet, même si l'étape compte un GPM de 3ème catégorie, l'arrivée ne sera jugée qu'après une longue descente.
Jeudi sera disputée l'étape reine de ce Giro. Dès le début de l'étape, le peloton devra affronter un GPM de 1ère catégorie (17 km de montée continue) puis un second à mi-parcours avec la montée du Monte Campo et le passage à Prato Gentile (refuge à 1580 m d'altitude). Dommage que l'arrivée soit jugée à nouveau après une longue descente. La 7ème étape vendredi 10 juillet ne sera pas de tout repos non plus car outre le profil valloné (2 GPM de 3ème catégorie et un de 2ème à l'arrivée), le vent omniprésent dans la région et la chaleur viendront durcir la course encore un peu plus.
Samedi 11 juillet l'avant-dernière étape affichera un profil valloné tandis que l'arrivée finale sera jugée le dimanche au terme d'une étape disputée en circuit (8 tours de 14 km) qui devrait sourire aux sprinteuses.

La liste des étapes:
3 juillet 2009 - Prologue: SCARPERIA
4 juillet 2009 - 1° étape: S. PIERO SIEVE-PRATOLINO DI V. FI
5 juillet 2009 - 2° étape: PONTEDERA-S. MARIA A MONTE (PI)
6 juillet 2009 - 3° étape: CALCINAIA (PI)-MONTESERRA (PI)
7 juillet 2009 - 4° étape: PORTO S.ELPIDIO (AP)
8 juillet 2009 - 5° étape: FOSSACESIA (CH)-CERRO AL VOLTURNO
9 juillet 2009 - 6° étape: CERRO AL VOLTURNO (IS)-S.ELENA SA
10 juillet 2009 - 7° Tappa: ANDRIA - CASTEL DEL MONTE (BA)
11 juillet 2009 - 8° étape: S.MARCO/CAVOTI (BN)-PESCO SAN BN
12 juillet 2009 - 9° étape: GRUMO NEVANO-GRUMO NEVANO (NA)

Luperini a rendez-vous avec la Légende
Déjà détentrice de l'extraordinaire record de 5 victoires, dont la 5ème en 2008 acquise 10 ans après sa 4ème victoire, Fabiana Luperini prendra le départ demain pour tenter une sixième victoire. Si elle y parvient elle batterait un record absolu puisque même chez les hommes, personne n'a jamais remporté 6 Tours d'Italie. La liste détaillées des engagées n'étant pas encore officialisée, il est difficile de dresser une liste de favorites. Néanmoins, outre Fabiana Luperini, Edita Pucinskaite (lauréate en 2006 et 2007), Claudia Haüsler (lauréate du Tour de l'Aude en mai dernier et 3ème du Giro 2008), Nicole Brändli (lauréate de 3 éditions), Amber Neben (2ème en 2008), Trixi Worrack (3ème du Tour de l'Aude), Kristin Armstrong (4ème du Tour de l'Aude) ou pourquoi pas l'américaine Mara Abbott seront quelques-unes des favorites, en supposant bien entendu qu'elles seront de la partie.

La liste des équipes engagées
USA NATIONAL TEAM
BIZKAIA - DURANGO - CHAMPION SYSTEM
SELLE ITALIA GHEZZI
BIGLA CYCLING TEAM
SAFI - PASTA ZARA TITANEDI
GAUSS RDZ ORMU - COLNAGO
TEAM SYSTEM DATA
CERVELO TEST TEAM
FENIXS-EDILSAVINO
TEAM FLEXPOINT
TOP GIRLS FASSA BORTOLO RAXY LINE
MICHELA FANINI RECORD ROX
USC CHIRIO FORNO D'ASOLO
TEAM COLUMBIA HIGHROAD WOMED
LOTTO - BELISOL LADIES TEAM
EQUIPE NURNBERGER VERSICHERUNG
AUSTRALIA NAZIONALE
TEAM CMAX DILA

Le site officiel
www.girodonne.it

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Giro
commenter cet article

commentaires