Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 14:38
Animée par Joël Bruneau, la présentation officielle de la 7ème édition du Tour de l'Ardèche s'est déroulée vendredi à Privas, au Conseil Général de l'Ardèche, partenaire indispensable de l'épreuve, en présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur le Consul de Lituanie. Débutée peu après 18h en présence de tous les partenaires de la course, la cérémonie s'est achevée vers 20h avant que ne soit offert un pot de l'amitié.

Après un mot de bienvenue de Mr Denis Lacombe, vice-Président du Conseil Général chargé des Sports, qui a rendu hommage au travail des partenaires, les maires de chacune des communes accueillant le Tour de l'Ardèche ont salué l'épreuve. Mr Robert Cotta, maire de Cruas, a rappelé la fidélité de sa commune au cyclisme, notamment féminin, puisque sa commune a accueilli par le passé le Tour Féminin de la Drôme, elle a accueilli cette année le Tour de France et l'étape de Cruas (4ème étape) sur ce Tour de l'Ardèche sera la plus difficile.

Pour sa part Mr Alain Martin, maire de Le Pouzin a expliqué la fierté des ardéchois d'accueillir le Tour de l'Ardèche et a souligné le travail de l'organisation qui a mis sur pieds, comme l'expliquera plus tard Joël Bruneau, la plus grande course féminine à étapes de la saison. Ce sont en effet pas moins de 150 concurrentes issues de 24 nationalités qui prendront le départ de la course mardi. Parmi elles on dénombre 22 titulaires d'un titre national, que ce soit en catégorie junior ou élite.

Mr Alain Valla, maire de Beauchastel a quant à lui insisté sur le bien fondé de l'appelation de la 1ère étape: "Grand Prix du Sport Adapté" puisque une trentaine de cyclistes de l'ESAT de la commune va disputer les 30 derniers kilomètres de l'étape, comme les années précédentes.

Outre ces communes qui sont fidèles au Tour de l'Ardèche depuis plusieurs années, l'épreuve va aussi traverser trois nouvelles communes: Saint-Sauveur-de-Montagut, Saint-Marcel-d'Ardèche et Saint-Juste d'Ardèche, au coeur des gorges de l'Ardèche. Les maires respectifs de chacune de ces communes ont fait part de leur enthousiasme à accueillir l'épreuve.

Avant la présentation des engagées, un hommage a été rendu à deux anciens coureurs ayant participé au Tour de France dans les années 50, dont Mr Jean Hoffmann (ancien coéquipier de Robic et Coppi) venus saluer eux aussi le Tour de l'Ardèche. Assistant à la cérémonie, l'ancien coureur professionnel ardéchois Christophe Edaleine nous a confié son intention de venir assister à au moins une étape.

Tous les détails de l'épreuve sont sur le site officiel de la course: www.tcfia.org




Denis Lacombe et Alain Couréon
Le vice-président du Conseil Général chargé des Sports, Mr Denis Lacombe reçoit des mains de l'organisateur Alain Couréon une chemise rose, couleur de l'organisation.


Joël Bruneau et le Consul de Lituanie
Monsieur le Consul de Lituanie reste fidèle au Tour de l'Ardèche depuis la 1ère édition.


Deux anciens coureurs du Tour de France
Deux anciens coureurs du Tour de France dans les années 50 sont venus faire honneur au cyclisme féminin.


Alain Couréon sa compagne et Christophe Edaleine
Alain Couréon, l'organisateur du Tour de l'Ardèche avec sa compagne et avec Christophe Edaleine, coureur professionnel qui a mis un terme à sa carrière à la fin de la saion 2008.



Joël Bruneau et l'organisatrice
L'animateur du Tour de l'Ardèche Joël Bruneau en charmante compagnie...


L'affiche du Tour de l'Ardèche 2009
L'affiche de cette 7ème édition a été dévoilée...


Les maillots distinctifs du Tour de l'Ardèche
... de même que les maillots distinctifs: le jaune (leader du classement général), le bleu (classement du combiné), le vert (classement par points), le rouge (classement de la montagne), le violine (classement des rushs), le blanc (classement de la meilleure jeune) et l'arlequin (vainqueur d'étape)...


Chantal la miss Tour de l'Ardèche!
... le tout orchestré par Chantal Thibau qui présente ici les casquettes du classement par équipes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Tour de l'Ardèche
commenter cet article

commentaires