Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 17:06
Ce n'est pas la première fois que les Championnats du Monde sur route se déroulent à Mendrisio. Ils furent organisés dans cette ville suisse en 1971. Cette année-là, comme l'année précédente, c'est la soviétique Anna Konkina qui s'impose devant l'italienne Morena Tartagni qu'elle bat au sprint. Les deux mêmes filles aux deux mêmes premières places que l'année précédente, ce fut une première, jamais réitérée à ce jour. La néerlandaise Cornelia Hage montait sur la 3ème marche du podium.

Sur le point de se marier, Morena Tartagni s'était décidée à participer à l'épreuve seulement quelques jours avant car elle pensait remporter le titre mondial. Elle déclara à la presse que si elle avait su qu'elle finirait 2ème, elle ne serait pas venue!

Débutant la compétition en 1965, Morena Tartagni devient championne d'Italie sur route en 1968(*) et 1969 où elle s'impose malgré une chute. Sur piste, elle est championne d'Italie de poursuite en 1967 et elle établit le 28 octobre 1968 sur la piste olympique de Rome un record mondial de poursuite sur 3000 mètres. Jusqu'à ce record, la discipline était dominée par les soviétiques et les belges.

En 1968, les Championnats du Monde sont organisés dans son pays. Elle décroche la médaille de bronze avant d'être deux fois vice-championne du Monde (70 et 71), mais elle n'aura jamais réussi à décrocher la médaille d'or... Elle restera malgré tout dans l'Histoire comme la première italienne à être montée sur le podium des Championnats du Monde sur route.

(*) selon d'autres sources c'est Maria Cressari qui fut Championne d'Italie cette année-là.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Retro
commenter cet article

commentaires