Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

11 septembre 2006 1 11 /09 /septembre /2006 21:58

Le quotidien régional "Le Dauphiné Libéré" consacre aujourd'hui un petit article à Laurie Berthon, double championne de France sur piste cadettes (vitesse et aux points), qui devrait rentrer à l'INSEP en 2007. Fille de Ghislaine Berthon (3ème du championnat de France de vitesse en 1980) et de Xavier Berthon (30 ans de compétition à son actif), Laurie Berthon est licenciée au club Charvieu-Chavagneux.
.
Le 23 août dernier elle était sacrée, à 15 ans, championne de France de la course aux points cadettes, un jour après avoir décroché le titre en vitesse: "Autant j'avais pour objectif de m'imposer en vitesse, autant dans la course aux points, je visais surtout un podium" déclare la jeune championne au journal. Sur le podium elle avait fondu en larmes, comme pour mieux évacuer la pression qui pesait sur ses frêles épaules. Alors qu'elle était citée comme favorite du championnat de France sur route à Ussel, Laurie ne s'était classée qu'à la 31ème place. "On nous avait suggéré de lui faire faire de la sophrologie (...) on pensait qu'elle avait un problème lors des grands rendez-vous" rappelle son père.
.
Son double titre national sur piste aura fait taire les plus sceptiques, au point que l'entraîneur national Gérard Quintyn lui ouvre les portes de l'INSEP pour la rentrée 2007. Cadette 1ère année, Laurie Berthon va pouvoir arborer son maillot tricolore tout au long de la saison mais aussi lors des 6 Jours de Grenoble (du 26 au 31 octobre) où elle compte bien "contrairement à l'année dernière (...) conserver le maillot jaune jusqu'au dernier soir".

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Presse
commenter cet article

commentaires