Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 10:07

Quiconque s'intéresse au cyclisme féminin sait qu' il n'est pas toujours aisé de trouver des photos sur le sujet, surtout lorsqu'il s'agit de courses françaises. Un nouveau site ingénieusement dénommé "PetitesReines" vient d'ouvrir ses portes, apportant ainsi sa contribution à la valoristaion et la promotion du cyclisme féminin sur internet.  
.
Fruit d'une double passion, le cyclisme féminin et la photographie, "Petites Reines" nous fait vivre la course à travers de véritables reportages sportifs qui respectent, souligons-le, la chronologie des évenements.Témoins de l'instant les clichés sont les vecteurs du ressenti global en capturant et réstituant l'essence même de l'évenement. Les photos fixent les joies, les peines et les souffrances des athlètes, autant d'émotions mises en valeur par une qualité irréprochable des photos, visionnables en une taille rarement rencontrée à ce jour sur internet pour des photos de cyclisme féminin.
.
Vous l'aurez compris, ce site offre des photos de qualité et présente un interêt à la fois sportif et esthétique. D'ailleurs s'il est principalement dédié au cyclisme féminin, le site est susceptible de proposer à l'avenir des photos sur d'autres sujets. Un site à visiter sans modération, n'oubliez pas d'inscrire son url dans vos favoris:
http://petitesreines.free.fr.
.
Son webmaster a accepté de répondre à quelques questions, ce qui nous permettra d'en savoir un peu plus sur lui et ses motivations. Merci à lui et longue vie à Petites Reines qui contribue à donner ses lettres de noblesse au cyclisme féminin.
.
.

Interview du webmaster:
.
- "Blog du Vélo Féminin": Bonjour Laurent et merci d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Sur Petites Reines tu nous apprends que tu as 32 ans et que tu pratiques le vélo depuis l'âge de 12 ans, pourquoi avoir choisi le vélo? Que t'apporte la pratique du cyclisme?
.
"Petites Reines": Bonjour et d'abord merci de m'accorder cette interview.
Pour moi le vélo est venu naturellement à partir de la petite enfance dans une famille pas du tout portée sur le sport. J'ai ça dans le sang!
.
Il n'y a pas meilleur moyen pour sillonner les chemins de campagne tout en bénéficiant de l'effort solitaire qui vous enivre tout le corps et l'esprit.
.
Le vélo de route est une solution efficace pour rester en bonne santé tout au long de l'année mais aussi une occasion pour s'évader de notre bulle quotidienne sur les petites routes de montagne dont regorge la Provence.
.
.

- Si tu n'étais pas pratiquant penses-tu que tu te serais intéressé au cyclisme féminin? Pourquoi?
..
Bonne question (rire!). J'aurais envie de répondre "non", car comment pouvons-nous aimer un sport sans le pratiquer (ou l'avoir pratiqué) ?
Seulement des exemples autour de moi me prouvent le contraire. Il peut arriver que les circonstances ou les dispositions individuelles ne soient guère favorables à la pratique d'un sport mais que la passion pour celui-ci prédomine tout de même.
.
.

- Te souviens-tu de la 1ère course féminine que tu es allé voir? Quels souvenirs en gardes-tu?
.
Avant de répondre directement, je dois dire que déjà en minime, une fille se mesurait à nous dans les courses et si nous avions le malheur de terminer derrière elle nous étions la risée de tous les copains !
.
La vraie course 100% féminine où j'ai été spectateur a été la 3ème étape du Tour Cycliste Féminin de la Drôme en 2003. On m'avait donné un prospectus du passage des cyclistes près de chez moi.
.
.

-  Cette course a t-elle été le déclencheur de ta passion ou faut-il chercher son origine ailleurs?
.
Cette course a été le déclencheur mais pas tout de suite. J'ai été éblouis par la classe et l'allure des participantes. Il faudra attendre 2005 pour effectuer mes premières photos de piètres qualité mais surtout pour que je commence un travail de prospection sur internet et que j'établisse mes premiers contacts indispensables avec d'autres passionnés.
.
.

- Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'ouvrir un site de photos?
.
Quand on commence à cumuler
plusieurs centaines de photos sur son
PC, c'est un peu dommage de ne pas en faire profiter les autres. Pour cela, internet est l'outil idéal. De plus, d'autres passionnés m'encourageaient dans cette démarche.
.
Il y a une autre raison à cela : le fait de se donner des objectifs afin d'agrémenter de photos un site, cela permet d'aller plus loin dans sa passion et de se motiver davantage pour se déplacer sur les courses féminines éloignées de son domicile.
.
Aussi afin de pouvoir se comparer avec d'autres passionnés sur sa propre sensibilité face à cette discipline.
.
.

- Les lecteurs l'ignorent peut-être mais réaliser un site comme celui-ci c'est énormément de travail, à titre indicatif, pourrais-tu évaluer le temps qu'il a fallu pour concevoir un tel site?
.
Le plus long c'est de repasser toutes ses photos une par une sur l'ordinateur. Ensuite vient la construction du site proprement dit que l'on réalise une fois pour toute. On intègre alors une par une toutes les photos avec une légende et il faut décorer les pages pour rendre la visite du site plus agréable.
.
Pour le novice que je suis, je pourrais évaluer le temps passé à 2 semaines complètes environ.
.
.

- Selon toi, qu'est-ce qui attire les visiteurs sur un site de photos?
.
Beaucoup de coureuses qui désirent revivre la course à travers les photos et se remémorer des moments forts. Il y a également des passionnés, suiveurs, entraîneurs, commissaires ou même sélectionneurs.
.
Enfin ceux que je classerais dans une dernière catégorie : des curieux et autres spectateurs internautes amateurs de jolies filles dans le milieu du sport.

.
.
- La 1ère chose qui a attiré mon attention sur Petites Reines c'est la qualité esthétique des clichés, j'ai cru comprendre que la photographie est une autre de tes passions? Saurais-tu expliquer ce qui te passionne dans l'art de la photographie?
.
A faire quelque chose, autant le faire du mieux que l'on peut. En début d'année j'ai dû investir dans un couteux boitier numérique afin d'obtenir des clichés acceptables et avoir un large choix d'effets sur les photos prises en condition difficiles.
Nous photographions le plus souvent des sujets en mouvement et la tâche n'est pas facile quand on est au bord de la route.
.
Je ne sais pas si on peut véritablement parler de passion pour la photo mais l'exercice d'une activité quelconque requiert des compétences qui nécessitent forcément une assiduité passionnée de l'intéressé ; et puis le fait de rentrer de force dans une spécialité nous fait découvrir d'autres horizons qui éveillent notre curiosité.
.
Adolescent, j'empruntais déjà le réflex Olympus du frangin pour photographier en noir et blanc et développer les épreuves directement à la maison !
A la différence de la vidéo, la photographie peut saisir des moments magiques souvent éphémères.
.
.

- Sera-t-il possible un jour d'acheter certaines de tes photos?
.
Le site devrait suffire, il me semble, à contenter tout le monde !
L
es coureuses intéressées peuvent néanmoins me contacter si elles le désirent car j'ai également des photos inédites qui ne sont pas sur l'album.
.
.
- Pour le moment tu proposes des photos de certaines étapes de la Grande Boucle, du Tour de la Drôme et du Tour de l'Ardèche, laquelle de ces trois courses as-tu préféré? Pourquoi? Quelles courses envisages-tu d'aller voir en 2007?
.
Je peux déjà dire que je suivrai en intégralité les Tours de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Aude. Je ferai également le déplacement pour le Trophée d'Or et j'aimerais aller sur une étape de la Route de France. 
.
Sur les 3 épreuves pré-citées, je dois dire que j'ai été pas mal impressionné par l'organisation de la Grande Boucle Féminine.
.
.

- Actuellement les sites dédiés aux athlètes féminines sont encore trop rares. Si l'une d'entre elles te le demandait, serais-tu partant pour lui faire un site?
.
Beaucoup de coureuses ont un blog mais toutes n'ont pas de pages web qui leurs sont dédiées. J'aurais néanmoins du mal à concevoir qu'une féminine fasse appel à mes services pour l'ouverture d'un site.
.
.
-Depuis le peu de temps que tu t'intéresses au vélo féminin, quelles sont les coureuses qui t'ont le plus impressionné, et lesquelles préfères-tu?
.

Avant de répondre je dois avouer que je suis un inconditionnel de Jeannie Longo . Mon rêve serait d'aller l'interviewer, chez elle à Grenoble, sur des questions de fond qui touchent au cyclisme féminin.
.
Pour revenir à la question, je dois dire que des championnes comme Edita Pucinskaite, Béatrice Thomas, Sophie Creux, Nicole Cooke ou encore Maryline Salvetat sont parmi mes coureuses préférées.
.
.
-  Quels serait pour toi les moyens d'améliorer l'avenir du cyclisme féminin Français ?
.
Hormis les querelles intestines qui peuvent régner dans les milieux dirigeants, je reste néanmoins convaincu que le manque d'argent est encore ce qui fait le plus de mal.
La fameuse règle des « trois » : public/sponsor/média est à revoir totalement. Je suis persuadé qu?une grosse équipe Française avec un gros sponsor serait d'un effet détonnant !
.
.

Merci beaucoup Laurent pour ton site et pour avoir accepté de répondre à ces quelques questions et longue vie à "PetitesReines".

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

laurent 19/11/2006 22:32

bonjour, une fois de plus je passe apres adeline lol....
voila j'ai ouvert le fan club de Fanny Riberot, jeune coureuse de 23 ans et j'espere que vous serez nombreux a venir le voir et a signer le Livre d'Or. je vous donne aussi l adresse de mon blog qui est en partie consacré au cyclisme feminin: http://veloclubsassou.sport24.com
merci a tous et bonne route

Adeline 29/10/2006 09:08

Bonjour, je suis la fille qui a fait le site http://dame-cycliste06.skyblog.com. Ce site la est fini, maintenant vous le retrouverez à cette adresse : http://dame-cycliste07.skyblog.com avec des interviews des coureuses, d'organisateurs de courses de dames et de photographes.J'ai aussi créé un forum pour le cyclisme féminin, ouvert à tout le monde, belges comme francais ...http://cyclisme-feminin.forumpro.fr