Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

11 août 2005 4 11 /08 /août /2005 00:00

Dans son édition du 5 aôut 2005, le quotidien "L'Humanité" revient sur l'annulation de la Route de France Féminine dans un article intitulé "Petites reines abandonnées".

Le journaliste, Alexandre TERRINI, établit une cruelle comparaison, pourtant réaliste, de la situation du cyclisme féminin français par rapport aux autres nations. Il souligne par exemple le fait qu'en France tout repose sur l'équipe nationale et que les féminines se débrouillent comme elles peuvent. Virginie MOINARD résume bien la situation: "On se demande pour quelles raisons on continue et l’on s’aperçoit que c’est uniquement par passion". Et il en faut de la passion pour perséverer dans ce sport quand on est une femme, de surcroît française!

Depuis plusieurs années, "Les Pruneaux d'Agen" se sont lancés dans le sponsoring du cyclisme féminin. C'est ainsi qu'a vu le jour une équipe semi-professionnelle pour laquelle le sponsor assure les frais de déplacements et une assistance technique, sans salarier les athlètes. Alexandre TERRINI souligne que cette initiative "n'a pas fait d'émules" chez d'autres sponsors potentiels. Les raisons? Notre culture, la mentalité française, le machisme ambiant, l'UCI qui n'a rien fait pour valoriser le cyclisme féminin.

Le journaliste évoque quelques pistes intéressantes pour remédier à cette situation comme la mise en place d'un circuit pro Tour féminin, la création de groupes sportifs mixtes, ou encore des courses féminines organisées en levée de rideau des courses masculines. Des solutions souvent évoquées pour sortir le cyclisme féminin de la confidentialité, peut-être une sérieuse piste de réflexion pour l'avenir et la survie de ce sport...

Un article très intéressant, à lire en cliquant ici.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Presse
commenter cet article

commentaires