Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 20:19

Pendant que l'on se passionnait, à juste raison, pour le Tour d'Italie, se déroulait en République Tchèque le Tour de Feminin o-Cenu Ceskeho Svycarsk, plus connu sous son ancienne appellation Tour de Feminin Krasna Lipa. Ou si l'on préfère, l'une des plus grandes courses à étapes internationale de l'Europe de l'Est, qui soufflait cette année ses 24 bougies et qui compte à son palmarès quelques grands noms du cyclisme féminin comme l'allemande Trixi Worrack, lauréate de l'édition 2010, l'ancienne Championne du monde Zinaida Stahurskaya ou encore l'ancienne championne du monde de contre-la-montre Hanka Kupfernagel. Cette dernière affectionne d'ailleurs tout particulièrement cette épreuve où elle s'est imposée à 5 reprises (1996, 97, 99, 2000 et 2007). Aujourd'hui âgée de 37 ans, la quadruple championne du monde de cyclo-cross est restée fidèle à l'épreuve. Elle faisait partie des 161 concurrentes qui ont pris le départ le jeudi 7 juillet.

L'australienne Amanda Spratt endosse le maillot jaune dès la première étape en réglant au sprint un groupe de 13 concurrentes, parmi lesquelles Svetlana Bubnenkova, Tatiana Burchenkova et Andrea Bosman -pour ne citer que les plus connues-  qui s'est imposé avec 13" d'avance sur un premier groupe de poursuivantes. Le lendemain l'étape est remportée par une autre australienne, Melissa Hoskins, mais Amanda Spratt conserve son maillot jaune avec 6" d'avance sur Annette Edmonson et 14" d'avance sur Svetlana Bubnenkova.

Le contre-la-montre du 3ème jour bouleverse quelque peu le classement général. Amanda Spratt prend une première option sur la victoire finale en terminant 2ème derrière Hanka Kupfernagel qui remporte le chrono mais qui sera malheureusement contrainte à l'abandon le lendemain. La 4ème étape est remportée par la néerlandaise Mascha Pijnenborg qui franchit la ligne d'arrivée avec 4" d'avance sur Natalya Boyarskaya, la 2ème du classement général, qui en termine avec le maillot jaune Amanda Spratt dans sa roue, une bonne opération pour l'australienne qui assure définitivement sa victoire.

Le tour se termine au terme de la 5ème étape, remportée au sprint par l'allemande Romy Kasper. Amanda Spratt remporte l'épreuve devant Natalya Boyarskaya et Larisa Pankova. Svetlana Bubnenkova termine 4ème. Pour la petite histoire, on retiendra qu'Amanda Spratt est la première représentante de l'Australie à s'imposer sur l'épreuve, une dixième nation qui fait son entrée au palmarès.

Peu de monde semble s'intéresser à cette course en France, allez savoir pourquoi. Pourtant un certain nombre des concurrentes qui y ont participé prendront le départ de courses à étapes sur le territoire français dans les semaines et mois qui viennent, sous les couleurs de leur équipe nationale. A l'instar de filles comme Natalya Boyarskaya qui avait remporté le Tour en Limousin 2008 ou des nombreuses lituaniennes que l'ont retrouve tous les ans sur les routes du Tour de l'Ardèche...

Classement général final:

1 Amanda Spratt (Aus) Equipe Nationale d'Australie 11.45'07"
2 Natalia Boyarskaya (Rus) Team P.C.W à 20"
3 Larisa Pankova (Rus) Equipe Nationale de Russie à 54"
4 Svetlana Bubnenkova (Rus) Team P.C.W à 2'21"
5 Mascha Pijnenborg (Hol) Eqipe Mixte à 2'30"
6 Paulina Brzezna-Bentkowska (Pol) Equipe Natiçonale de Pologne à 2'58"
7 Alexandra Burchenkova (Rus) Petrogradets à 4'11"
8 Taryn Heather (Aus) Equipe Nationale d'Australie à 5'07"
9 Irina Molitcheva (Rus) Team P.C.W à 5'18"
10 Andrea Bossman (All) SRAM W.V Eemland à 5'32"
...

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Courses sur route
commenter cet article

commentaires

db 13/07/2011 21:24



Edwige Pitel a fait 2e en 2009 et 3e en 2007.