Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 20:15

Le Tour de l'Aude, course mondialement réputée, sera-t-il encore organisé l'année prochaine? Cette question qui aurait été saugrenue il y a encore quelques années se pose sérieusement à l'issue de la 26ème édition. Dans un entretien paru sur le site lintependant.com, Anne-Marie Tomas, l'organisatrice de l'épreuve, explique les difficultés auxquelles elle est confrontée et faire part de ses doutes sur l'avenir du Tour de l'Aude. Voici une reproduction de l'interview d'Anne-Marie Tomas, extraite d'un article sur lindependant.com.


Anne-Marie Tomas, quel bilan tirez-vous de cette 26 e édition?
Un bilan positif. Que l'édition a été belle ! Les résultas sont là. Le plateau l'était également. Mais cette édition fut très difficile à organiser. Car, à l'heure actuelle, il est difficile de trouver des financements. Au niveau des équipes, ce n'est pas vraiment un problème. Certaines s'inscrivent même avant que nous leur envoyions le bulletin d'engagement.

C'est donc seulement le financement de l'épreuve qui pose problème?

Nous avons aussi des structures, camion-podium et camion-permanence, mobiles un peu usagées. Il faudrait les rénover. Nous avons aussi une équipe de bénévoles qui vieillit. Il faudrait la rajeunir. Tout cela, ce n'est pas évident. Malgré, bien sûr, la bonne volonté de tous, j'ai senti que cette année, cela tirait un peu.

L'ouverture de l'épreuve vers le département de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales pourrait-elle aboutir à un Tour du Languedoc-Roussillon?
Je ne sais pas mais à ce moment-là, il faudra revoir le budget. Les frais seront différents. Tout sera différent en fait. Les besoins en sécurité. Tout!

2010 est-elle une année charnière? Le Tour de l'Aude peut s'arrêter comme il peut continuer.

C'est cela ! C'est tout à fait ça.

Avez-vous, vous, envie de continuer cette aventure?

Nous avons une réputation mondiale. Cette réputation, il faut la maintenir. Si nous ne pouvons pas la maintenir, je pense qu'il vaut mieux arrêter. J'ai 20 tours de l'Aude à mon actif. Je vous avoue qu'aujourd'hui, je ne peux pas vous répondre parce que je suis très fatiguée. Peut-être plus que les concurrentes.

Quand pourrait-être prise cette décision?

On n'a pas encore réglé l'édition 2010. Il faut attendre.

Avec 9 Françaises (sur 106 concurrentes), comment se porte d'après vous le cyclisme féminin tricolore?

Cette référence vieillissante que l'on a toujours concernant Jeannie Longo n'aide pas le cyclisme féminin. Dans la mesure où elle serait incapable à l'heure actuelle de courir une épreuve à étapes comme le Tour de l'Aude. Une épreuve de 10 jours. Il faut savoir que Christel Ferrier-Bruneau termine 12e du général. C'est superbe ! Va-t-on en parler ?

Que pensez-vous de l'absence de la Fédération Française de Cyclisme qui n'a pas envoyé l'un de ses membres sur votre épreuve?
A la Fédération, ils sont toujours très occupés (rires).

Anne-Marie Tomas, peut-on déjà prendre rendez-vous sur le Tour de l'Aude, l'an prochain?
Je ne sais pas!

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans Tour de l'Aude
commenter cet article

commentaires

chaussures nike pas cher 31/05/2010 03:16



J'ai envie de continuer cette aventure!