Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 14:23

Carla Swart

Bien qu'elle soit passée un peu inaperçue, une Sud-Africaine de 22 ans s'est classée 8ème de la Coupe du Monde de Drenthe, une belle performance réalisée par Carla Swart (MTN Energade), qui mérite d'être soulignée. Même Anke Erlank, la plus grande cycliste Sud-Africaine de l'Histoire n'avait jamais réussi pareil exploit (meilleur classement en Coupe du Monde: 13ème à Montréal en 1999). Avant Drenthe, le meilleur classement de Swart en Coupe du Monde était une 18ème place (Montréal 2009 et Tour des Flandres 2010). Depuis le début de la saison elle n'a cessé de progresser: 30ème du Trofeo Binda (CDM), 21ème de la Drentse 8 van Dwingeloo, 18ème du Tour des Flandres (CDM) et finalement 8ème de l'Unive Ronde van Drenthe (CDM).

Cette performance à Drenthe est d'autant plus remarquable qu'elle a fait mieux que Marianne Vos (15ème, 1'12" derrière Swart) et Nicole Cooke ou Emma Johansson. Et surtout, que ce soit à Drenthe ou au Tour des Flandres, elle a été la meilleure compétitrice du Commonwealth (qui comprend notamment l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni). Elle peut de ce fait espérer décrocher une médaille lors des Jeux du Commonwealth qui se dérouleront au mois d'octobre en Inde.

Arrivée en Géorgie (Etats-Unis) en 2003, elle débute la compétition en 2005 à l'âge de 17 ans alors qu'elle est étudiante au Lees MacRae College. Athlète polyvalente elle s'adonne auss bien à la course à pied, qu'au cyclisme sur route, sur piste ou au cyclocross. Carla Swart remporte 2 victoires en 2008 sous les couleurs des Fulton Flyers (le Dowtown Criterium et le Morgantown Criterium en Caroline du Nord). En 2009 elle signe son premier contrat professionnel avec l'équipe MTN Energade, pour laquelle elle court aussi cette saison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans News
commenter cet article

commentaires