Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 14:33

Championne de France, leader de la Coupe de France féminine, Christel Ferrier-Bruneau et son équipe Vienne-Futuroscope tiennent à briller à Loudun. Championne de France en titre, Christel Ferrier-Bruneau espère aussi remporter la coupe de France.

Première de Cholet-Pays de Loire. Première de la Ladies Berry Classic. Première du Grand Prix de France à Abbeville. Sur les quatre manches de la Coupe de France féminine déjà disputées, Christel Ferrier-Bruneau (30ans) a fait main basse sur trois épreuves. Seule la troisième étape à Pujols, en Aquitaine, lui a échappé. «J'ai terminé dans le peloton, aux alentours de la 10e place. La veille, j'étais sur le Tour des Flandres. J'ai eu du mal à gérer la fatigue», confie l'Héraultaise.

Avec un tel bilan, le leader de Vienne-Futuroscope occupe logiquement la première place de la Coupe de France. Tout comme sa formation au classement par équipe. «Franchement, je ne m'attendais pas à de tels résultats en début de saison», avoue la cycliste. Avec son maillot de championne de France sur les épaules, Christel Ferrier-Bruneau était encore plus surveillée par ses adversaires. «J'ai effectivement une belle pancarte dans le dos. Mais rouler en bleu-blanc-rouge donne aussi envie de se sublimer et de réaliser de belles choses», souligne celle qui a rejoint Vienne-Futuroscope en début de saison.
L'an passé, Christel Ferrier-Bruneau défendait les couleurs de la formation anglaise Vision One. «J'avais comme coéquipière la championne du monde et championne olympique Nicole Cooke. Mais l'équipe s'est arrêtée en octobre. J'aurais pu rester à l'étranger mais l'idée de revenir en France a été plus forte, précise-t-elle. Avec Vienne-Futuroscope j'ai découvert une formation très bien structurée. Il règne aussi une très bonne ambiance entre les filles. Tout cela aide pour aller chercher des résultats.» Et la championne de France de citer notamment en exemple la Poitevine Emmanuelle Merlot: «Elle a un sacré coup de pédale. Elle est tournée vers l'offensive. C'est aussi une coéquipière modèle qui sait écouter les conseils de coureuses plus expérimentées et appliquer les consignes du directeur sportif.»

Vienne-Futuroscope sur plusieurs fronts


Dimanche, à Loudun, Christel Ferrier-Bruneau et ses coéquipières seront sur plusieurs fronts lors de la Classic féminine, cadre de la finale de la Coupe de France. «Nous devons défendre ma première place ainsi que celle d'Audrey Cordon chez les espoirs et de Vienne-Futuroscope au classement par équipe. Nous évoluons à domicile. Il est donc aussi très important de bien figurer. Il faudra nous montrer très vigilantes car un incident est très vite arrivé et pourrait tout remettre en question. Nous devrons être rigoureuses tactiquement», prévient-elle.
Sur le parcours roulant loudunais, Christel Ferrier-Bruneau, qui se définit plutôt comme une grimpeuse, a les moyens de tirer son épingle du jeu: «J'ai prouvé lors des premières épreuves de la coupe de France que je pouvais m'exprimer sur le plat. Je n'ai plus peur de frotter lors des sprints.» Une qualité qui pourrait lui servir lors des prochains championnats de France à Chantonnay, sur un tracé qui devrait convenir aux routiers-sprinters. «J'aimerais bien conserver le maillot tricolore. Mais le plus important est qu'il reste dans l'équipe», balise celle qui a signé un contrat d'un an. «Nous discuterons d'une prolongation en septembre ou en novembre. L'équipe et l'ambiance me plaisent. Alors pourquoi ne pas poursuivre l'aventure?», conclut Christel Ferrier-Bruneau. Pourquoi pas, effectivement.

Classic féminine à Loudun

Dimanche 13juin. Départ à 14h pour les cadettes suivies immédiatement par les juniors/espoirs/seniors.


© Texte: centre-presse.fr / article de Pierre Samit
© Photo: Le blog du cyclisme féminin / Tour de l'Ardèche 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans Coupe de France
commenter cet article

commentaires