Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 21:36

La 21ème édition du Tour d'Italie féminin s'élancera ce vendredi de Muggia et s'achevera le 11 juillet prochain à Monza, ville du célèbre ciruit automobile qui sera le théâtre du départ de la dernière étape, l'une des nombreuses nouveautés de cette édition.

Le parcours:

1ère étape: Muggia - Trieste (59 km), vendredi 2 juillet 2010

Fini le prologue en semi-nocturne! Cette année le Tour d'Italie débutera par une étape en ligne courte (59 km) avec un départ de Muggia et une arrivée à Trieste, qui accueille la course pour la première fois. L'étape ne présentant pas de difficultés majeures, elle devrait convenir aux sprinteuses.

2ème étape: Sacile - Riese Pio X (130 km), samedi 3 juillet 2010
La 2ème étape présente un profil légèrement vallonné à mi-parcours avec des collines préalpines. L'étape s'achevera par un circuit et devrait elle aussi se conclure au sprint.

3ème étape: Caerano S.Marco - Biadene di Montebelluna (16,9 km), dimanche 4 juillet 2010

Premier et unique contre-la-montre de ce Giro, l'étape présente un profil relativement plat qui devrait permettre aux rouleuses d'exprimer pleinement leur talent. Un premier écremage au classement général devrait résulter de cette étape où les favorites devront commencer à se dévoiler.

4ème étape: Ficarolo - Lendinara (90 km), lundi 5 juillet 2010

Un parcours plat pour une étape qui se concluera probablement au sprint.

5ème étape: Orta San Giulio - Pettenasco (122 km), mardi 6 juillet 2010
Les premières difficultés se présenteront sous les roues du peloton. Un circuit valloné, avec de nombreux changements de rythme, à parcourir à trois reprises et un GPM à grimper trois fois.

6ème étape: Gallarate - Arcisate (115 km), mercredi 7 juillet 2010
Le Tour d'Italie laisse le Piémont pour la province de Varese, terre d'Alfredo Binda et Learco Guerra, mais aussi celle de Noemi Cantele qui sera l'une des favorites de cette étape. Disputée sur un parcours qui présente deux GPM, de 3ème catégorie, l'étape devrait être favorable aux attaquantes.

7ème étape: Como - Albese (110,8 km), jeudi 8 juillet 2010
Première véritable étape de montagne de cette édition, avec deux GPM et une arrivée en altitude, des écarts importants devraient être enregistrés à l'arrivée mais l'étape ne devrait pas être décisive pour départager les favorites.

8ème étape: Chiavenna - Livigno (93 km), vendredi 9 juillet 2010
Une étape de montagne qui laissera peu de répit au peloton puisque la majeure partie du parcours se fera en montée, avec 3 GPM. L'arrivée sera jugée après une quinzaine de kilomètres de descente, ce qui permettra à quelques attardées de limiter la casse où à de bonnes desendeuses de creuser un écart plus important sur ses poursuivantes.

9ème étape: Livigno - Stelvio (68,5 km), samedi 10 juillet 2010
Cette avant-dernière étape sera courte (68,5 km) mais ne sera pas facile pour autant, avec une arrivée jugée au sommet du Stelvio qui culmine à 2725 m d'altitude. Les écarts enregistrés à l'arrivée seront importants et l'étape sera décisive pour le classement général. Sauf incident le lendemain, celle qui sera en rose au terme de cette étape remportera le Giro.

10ème étape: Circuit automobile de Monza - Monza (115 km), dimanche 11 juillet 2010
Après trois tours de circuit totalement inédits sur le circuit automobile de Monza, le peloton retrouvera la route pour une étape au profil pas totalement plat. Une dernière occasion pour les baroudeuses de tenter une belle échappée. Mais ce sera aussi la dernière occasion pour les sprinteuses dont les coéquipières s'efforceront sans doute de vérouiller la course.

Les engagées

Après le doublé Tour de l'Aude - Tour d'Italie de Claudia Haüsler en 2009, allons-nous assister au même doublé de la part d'Emma Pooley en 2010? Les qualités de pure grimpeuse de la britannique en font la favorite n°1 de ce Giro même si sa coéquipière Claudia Haüsler aura aussi toute lattitude pour exprimer ses talents de grimpeuses. Attention à l'américaine Mara Abbott qui collectionne les podiums (Tour d'Italie 2009, Tour de l'Aude 2010). A l'aise en montagne, elle devrait être la principale rivale de l'équipe Cervelo Test Team. Judith Arndt aura pour sa part une revanche à prendre sur Claudia Haüsler. On se souvient qu'elle fut contrainte d'abandonner la précédente édition sur blessure, à la veille de l'arrivée finale, alors qu'elle était la seule à pouvoir encore ravir le maillot rose à sa compatriote. Parmi les favorites on peut citer aussi Marianne Vos ou Svetlana Bubnenkova.
Télécharger la liste complète des engagées

Le site officiel:
www.girodonne.it

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans Giro
commenter cet article

commentaires