Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 19:44

Le podium des championnats d'Europe espoirs en ligne Alena Amailiusik (2ème), Larisa Pankova (1ère) et Lucinda Brand (3ème)

Deuxième du contre-la-montre jeudi, la Russe Larisa Pankova a décroché la médaille d'or dans l'épreuve en ligne des championnats d'Europe espoirs. Revenue sur les échappées, elle a réglé le groupe au sprint en s'imposant sur la Bélarusse Alena Amailiusik et la néerlandaise Lucinda Brand. La Française Amélie Rivat a raté le podium, se classant 4ème.

Un peloton de 68 concurrentes a pris le départ de l'épreuve ce matin à Offida (Italie), avec au programme un circuit de 13,8 km à parcourir à 8 reprises, soit un total de 110,4 km. Dans les 4 premiers tours de circuit, le peloton reste groupé. La sélection s'effectue au cinquième tour, dans la "montée des pierres" à l'amorce d'Offida. Le peloton se réduit à 25 unités, puis 23. Il faudra cependant attendre le tour suivant pour enregistrer les premières attaques. L'Italienne Valentina Scandolara, double championne d'Europe junior en 2007 et 2008, la bélarusse Alena Amailiusik et la néerlandaise Anna Ven Der Breggen lancent les offensives. Elles prennent une minute d'avance sur le groupe de poursuivantes en quelques kilomètres.

Ven Der Breggen lâche prise et se retrouve intercalée entre le groupe de tête et ce qu'il reste du peloton. Dans le dernier tour de circuit Amélie Rivat, l'Italienne Elisa Longo Borghini, Lucinda Brand et Larisa Pankova reviennent sur les deux échappées après avoir repris et déposé Van Den Breggen portant à 6 l'effectif du groupe qui va se disputer l'arrivée au sprint. Pankova remporte le titre européen, elle est la 1ère russe à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve.

Résultats:

1 Larisa Pankova (Russie) 3.29'38" (moyenne: 31,598 km/h)
2 Alena Amailiusik (Belarus)
3 Lucinda Brand (Pays-Bas)
4 Amélie Rivat (France)
5 Valentina Scandolara (Italie) à 1"
6 Elisa Longo Borghini (Italie) à 4"
7 Tetyana Riabchenko (Ukraine) à 8"
8 Chantal Blaak (Pays-Bas) à 22"
9 Jessie Daams (Belgique) à 33"
10 Rossella Callovi (Italie)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Championnats
commenter cet article

commentaires