Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 19:40
Leda Cox, Tour de l'Ardèche 2008Après 8 années passées au sein du peloton professionnel, Leda Cox annonce sur son site internet qu'elle met un terme définitif à la compétition en raison d'une blessure handicapante à la colonne vertébrale. Britannique âgée de 35 ans, Leda Cox a couru au cours de sa carrière pour des équipes hollandaise, française, belge, italienne et américaine. Lauréate de la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes (Coupe de France) en 2008, elle totalise 30 victoires dont 2 courses à étapes internationales et 3 médailles nationales (sur route et sur piste).

Pourtant Leda Cox avait bien failli ne pas faire carrière dans le cyclisme. Durant sa 2ème saison comme amateur, elle chutait lourdement à quelques mètres de la victoire au championnat national de critérium, alors qu'elle approchait de la ligne d'arrivée en solitaire. Opérée de la colonne vertébrale, elle dût s'abstenir de faire du sport pendant 8 mois. Les chirurgiens ne lui laissaient plus aucun espoir de refaire du vélo un jour. Elle reprit néanmoins la compétition sous les couleurs de l'équipe néerlandaise Vitron-Wiltra mois d'un an après son opération et devint numéro un britannique la même année.

Malheureusement elle n'en avait pas fini avec sa blessure à la colonne vertébrale. En 2009, alors qu'elle courait le Tour du Grand Montréal avec son équipe ESGL 93 - GSD Gestion, une chute impliquant de nombreuses concurrentes, jeta une nouvelle fois Leda Cox à terre. Elle dût encore subir une opération de la colonne vertébrale, une double discectomie, qui est une ablation chirurgicale de disques intervertébraux. Elle souffre depuis de ce que l'on appelle le "syndrome de la queue de cheval" qui est très douloureux et qui affecte notamment le fonctionnement d'une de ses jambes.

Dans son annonce, Leda écrit: "J'ai eu beaucoup de chance d'avoir une carrière aussi longue et aussi variée, dans tant de pays et avec tellement de grandes coureuses. (...) Je ne peux pas partir sans remercier mon plus grand supporter, mon mari Jez." Elle conclut par ses mots poignants: "Actuellement je passe mon temps à me concentrer pour être la plus mobile possible et à souffrir le moins possible."

Souhaitant bon courage à Leda dans son combat contre la douleur, nous saluons cette concurrente que nous avions eu l'occasion de croiser sur le Tour de l'Ardèche (Photo prise à Bourg-Saint-Andéol, 6ème étape du Tour International de l'Ardèche en 2008)

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans News
commenter cet article

commentaires