Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 23:15

En cette belle journée de fin d'été, la 9ème édition du Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche a débuté par un prologue inédit de 2,4 km autour de Vallon Pont d'Arc, dans les célèbres gorges de l'Ardèche.Emilia Fahlin (HTC Highroad) a signé le meilleur temps et s'empare du premier maillot rose. Malgré la concurrence du Tour de Hollande, dont les dates chevauchent avec l'épreuve ardéchoise, le Tour accueille cette année encore deux des plus importantes équipes du peloton mondial.

Garmin-Cervélo tout d'abord, le team d'Elizabeth Armitstead, maillot blanc de meilleure jeune à l'issue du prologue et d'Emma Pooley la championne du monde de contre-la-montre. Face à elles HTC Highroad, emmenée par l'américaine Amber Neben, seule ancienne lauréate de l'épreuve présente cette année, qui aura à coeur d'emmener le maillot de leader jusqu'à Bourg-Saint-Andéol où sera jugée samedi l'arrivée finale de l'épreuve. Dans ce duel annoncé quelques individualités pourraient venir jouer les trouble-fête, à l'instar de Grace Verbeke qui dispute l'épreuve sous les couleurs de l'équipe nationale de Belgique, entourée notamment de Lieslot Decroix et Ludivine Henrion, cette dernière ayant une carte à jouer dans les arrivées au sprint.

A noter cette année la participation de la finlandaise Pia Sundstedt, détentrice d'un beau palmarès sur route, qui effectue son retour à la route après plusieurs années de compétition en VTT Marathon. Du côté des françaises, Christel Ferrier-Bruneau (Equipe Nationale de France) sera probablement la meilleure chance française de bien figurer au classement général final. Béatrice Thomas (Equipe mixte franco-anglaise) reste fidèle à l'épreuve. Elle qui avait terminé 2ème en 2004 est la seule concurrente à avoir participé à toutes les éditions.

On déplore l'absence de l'équipe nationale de Tanzanie dont la participation aurait constitué un événement remarquable dans l'Histoire du cyclisme féminin. Des visas qui auront trop tardé à venir auront empêché les africaines de participer à l'épreuve. Arrivées à Paris alors que le Tour de l'Ardèche était sur le point de s'élancer, les tanzaniennes n'avaient plus qu'à faire demi-tour.

La liste des engagées, les étapes et tous les résultats sont sur le site officiel de la course.


 

Emilia Fahlin avec le maillot arlequin de vainqueur d'étape

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Tour de l'Ardèche
commenter cet article

commentaires