Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 22:01

Carla Ryan (photo ci-contre) a remporté en solitaire la 6ème et dernière étape du Tour de l'Ardèche à Saint-Martin d'Ardèche.  Sa coéquipière Sharon Laws (Cervélo Test Team) n'aura pas réussi à reprendre les 4 secondes qui la séparait de Vicky Whitelaw (Lotto Ladies Team) malgré ses multiples tentatives au long de la journée. Une journée estivale qui fut marquée également par une contre-attaque de Béatrice Thomas (ESGL 93 - GSD Gestion) qui décroche le Prix de la Combativité.

La grande échappée du jour fut donc l'oeuvre de Carla Ryan qui aura su résister seule au retour d'un peloton lancé à sa poursuite. Christel Ferrier-Bruneau, 2ème de l'étape pour la 3ème fois depuis le début de ce Tour de l'Ardèche, a remporté le sprint du peloton devant Christine Majerus.

De l'avis de tous les suiveurs, c'est un très beau Tour de l'Ardèche qui se conclut. Alors que l'on redoutait une main-mise des Cervélo sur l'épreuve, l'équipe la plus forte sur le papier, c'est finalement Vicky Whitelaw (Lotto Ladies Team) qui s'impose avec 4" d'avance sur Sharon Laws et 1'29" sur Ruth Corest (équipe d'Australie). Dans le top 10 du classement général final figure une norvégienne à la 7ème place, la belge Ludivine Henrion à la 9ème et la Française Christel Ferrier-Bruneau à la 10ème place.

A une américaine (Kistin Armstrong) succède une australienne au palmarès d'une épreuve internationale qui fut la dernière pour une partie du peloton qui prend maintenant la direction de l'Australie pour les Championnats du Monde. Les deux précédentes lauréates du Tour de l'Ardèche ont décroché la médaille d'or en contre-la-montre. C'est dire le niveau de cette épreuve qui d'année en année se révèle comme un événement incontournable de la fin de saison.

Résultats de l'étape

Classement général final      Classements des meilleures grimpeuses

Classement du combiné     Classement par équipes     Classement des sprints

Classement par points     Classement des jeunes


Il n'aura fallu que deux étapes pour que Vicky Whitelaw s'empare du maillot rose. Il tiendra sur ses épaules pour une seconde seulement avant que Sharon Laws n'en cède 3 supplémentaires. Venue au cyclisme sur le tard (à 30 ans) Vicky décroche aujourd'hui, à 33 ans, la plus belle victoire de sa carrière.

Elizabeth Armitstead aura été la grande animatrice de ce Tour de l'Ardèche. Lauréate de trois étapes, elle termine ce Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche à la 4ème place mais repart avec le maillot blanc de meilleure jeune et le maillot vert  du classement par points dans ses valises. Son équipe (Cervélo Test Team) a par ailleurs remporté le classement par équipes.

Christel Ferrier-Bruneau, ici au micro du speaker Joël Bruneau, aura été la meilleure française de ce Tour qu'elle termine à la 10ème place. Elle aurait bien méritée une victoire d'étape mais elle devra se contenter de trois secondes places. Christel a désormais un fan-club, pour y adhérer vous trouverez toutes les modalités sur son site christelferrier.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans Tour de l'Ardèche
commenter cet article

commentaires