Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 11:08

C'est une jeune fille de 18 ans, Pauline Ferrand Prevot, élève en Terminale, qui s'est imposée lundi dans le Prix de la ville de Pujols. Elle succède au palmarès à Sophie Creux, de 11 ans son aînée. Mais cette année point de Sophie Creux (qui participait le même jour au GP de Dottignies en Belgique) ni de Jeannie Longo au départ de l'épreuve. Il y avait bien la championne de France Christel Ferrier-Bruneau (30 ans) mais elle arrivait tout droit de Belgique où elle a participé la veille au Tour des Flandres. Dès les premiers tours de circuit elle ressentait un mal de jambes qui ne lui permettra pas de peser sur la cousre. C'est donc la nouvelle génération qui l'a animée.


Pauline Ferrand Prevot et Audrey Cordon (21 ans) lancent les hostilités dès le 20ème kilomètre, en compagnie d'Emilie Blanquefort (22 ans). C'est finalement un groupe de 10 concurrentes, puis 9 (Siobhan Dervan ayant rapidement décroché) dont 4 juniors qui va constituer la bonne échappée, la seule d'ailleurs, du jour. Longtemps à portée de roue du peloton, le groupe de fuyardes va peu à peu creuser l'écart pour terminer la course avec 2'28" d'avance sur un peloton résigné. "Je me suis retrouvée dans un groupe de neuf et l'entente était parfaite. Nous avons dû nous employer pour creuser l'écart et une fois la minute franchie, le peloton a presque renoncé" déclare Pauline Ferrand Prevot.


Dans le groupe de tête l'entente règne jusqu'au dernier kilomètre. Le sprint final est lancé par Emilie Blanquefort et Pauline Godey mais Pauline Ferrand Prevot se révelera la plus forte. "Blanquefort et Godey ont accéléré dans le dernier kilomètre. Nous étions cinq de front et à 200 m de la ligne, comme j'étais sur un bon tempo, j'ai placé une attaque et personne n'a pu suivre. J'ai tout donné. Je suis vraiment satisfaite de ce résultat " déclare la rémoise.

 

Déjà championne du monde et d'Europe junior de VTT, championne d'Europe junior de contre-la-montre, double championne de France junior (route et contre-la-montre) et double vice-championne du monde junior (route et contre-la-montre), la rémoise remporte sa première victoire en Coupe de France. La première d'une série qui s'annonce longue. Avant de participer à un stage de l'équipe de France du 12 au 15 avril à Aubigny, Pauline va participer dimanche aux Ladies Berry Classic's Cher, prochaine manche de la Coupe de France: "Un tracé que je ne connais pas. Je vais partir à l'aventure" annonce la champenoise. Puis elle revêtira son maillot arc-en-ciel pour participer à une manche de la Coupe d'Allemagne de VTT le 18 avril.

 

Pour sa part Manon Souyis, championne de France cadette, a terminé l'épreuve en 5ème position avec le maillot vert de leader du classement des juniors sur les épaules. Dixième à Cholet, elle est déjà bien partie pour remporter le maillot vert à la fin du mois d'août.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme Féminin - dans Coupe de France
commenter cet article

commentaires