Le blog consacré à l'actualité du cyclisme féminin.
Aurore Verhoeven: Lorsque j'ai débuté le cyclisme, j'étais en admiration devant mon père qui le pratiquait déjà. A ce moment là, je pensais rivaliser avec les garçons puisque j'ignorais encore qu'il existait des courses féminines. Dès ma première année minime, courue avec les féminines, mes résultats acceptables m'encourageaient pour la suite.
BVF: Comment en es-tu arrivée à signer un contrat professionnel avec une équipe étrangère, Vision 1 Racing à 19 ans?
A.V: J'ai connu Nicole en 2007, elle avait un projet de monter une équipe UCI. L'année post-Olympique a été le moment idéal pour créer son équipe, suite à sa décision, elle m'a contactée.
BVF: Tu as cotoyé Nicole Cooke au sein de Vision 1. Quels étaient vos relations? Qu'as-tu appris au contact d'une championne du monde?
A.V: Ma première année professionnelle aux cotés de Nicole (Championne Olympique et Mondiale 2008) reste une bonne expérience: la simplicité, le sérieux et le travail sont le résumé de ce que j'ai pu apprendre durant cette saison. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se mettre au service d'une telle championne!
Aujourd'hui, Nicole reste une très bonne amie mais nous serons plus, adversaires que coéquipières... Ce sera quand même une expérience que j'aimerais revivre!
BVF: Pour 2010 tu as signé un contrat avec l'équipe française ESGL 93-GSD Gestion, connais-tu déjà tes coéquipières et quelles sont tes objectifs pour cette saison?
A.V: Pour cette année 2010, j'ai signé un contrat avec l'équipe UCI, ESGL 93 GSD gestion, j'espère mettre en valeur l'expèrience acquise l'année dernière et me distinguer sur les courses internationales. Nous avons eu un stage de cohésion de quelques jours qui m'a permis de faire connaissance avec mes coéquipières et l'ensemble du staff. Je pense que c'est une équipe de qualité qui va vite se mettre en valeur, tout au long de la saison.
BVF: Sais-tu à quelle date tu vas débuter ta saison et peux-tu nous parler un peu de ta préparation hivernale?
A.V: Je débuterai ma saison, sous mes nouvelles couleurs, sur les routes belges, le Het Nieuwsblad qui se déroulera fin Février. Ma PPG a été axée sur les sports d'endurances, comme le footing, la natation mais aussi de la gym.
BVF: As-tu des modèles dans le cyclisme? Si oui, lesquels? En quoi sont-ils/elles des modèles?
A.V: Lorsque j'étais plus jeune, Nicole m'a marquée lorsqu'elle a remporté plusieurs fois consécutives la Flèche Wallonne avec en guise de final ce fameux Mur de Huy! Jamais je n'aurais imaginé un jour, me retrouver dans son équipe!
BVF: As-tu d'autres passions que le cyclisme et penses-tu déjà à ta reconversion?
A.V: En parallèle du vélo, j'aime bien passer du temps en famille, ça me permet de penser à autre chose, de me ressourcer pour repartir encore plus forte.
Je vis à 100% le moment présent, mais je pense, peut-être après ma carrière, intégrer la Police.
BVF: merci à Aurore Verhoeven pour cet entretien. Pour en découvrir un peu plus sur elle, visiter son site officiel: