Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agenda

Du 05 au 10 septembre 2011: 

   9ème Tour Cycliste Féminin International de l'Ardèche (France)

Archives

21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 15:02

La présentation officielle du prochain Tour d'Italie Féminin qui se déroulera du 5 au 13 juillet prochain aura lieu le 11 juin à Desio. Une liste des engagées est déjà disponible sur le site officiel de la course qui vient juste de réouvrir ses portes. Pour le moment seules 12 équipes sont inscrites.

Parmi les têtes d'affiche de ce Tour d'Italie figurent évidemment les principales engagées du Tour de l'Aude (à l'exception de Nicole Cooke lauréate du Tour d'Italie 2004) ainsi que Marianne Vos (DSB Bank) et Maribel Moreno Allue (Equipe d'Espagne) parties en ce mois de mai courrir au Salvador.

Edita Pucinskaite tentera de décrocher un troisième titre consécutif, aidée par ses coéquipières de Nürnberger Versicherung qui compte en ses rangs l'espoir allemand Claudia Haüsler, actuelle meilleure jeune du Tour de l'Aude ainsi que les sprinteuses Suzanne De Goede et Regina Schleicher. Cette dernière a déjà remporté 9 étapes du Tour d'Italie.

Outre Edita Pucinskaite, le peloton comptera en ses rangs deux autres anciennes lauréates de l'épreuve. Tout d'abord la suissesse Nicole Brändli (Team Bigla) qui a remporté la course en 2001, 2003, 2005 et qui se classait encore 2ème l'an dernier comme en 2006. Brändli affectionne tout particulièrement le Tour d'Italie. Elle sera probablement l'une des filles à surveiller en montagne et une candidate sérieuse au podium final. A ses côtés figure l'éternelle baroudeuse kazhak Zoulfia Zabirova qui nous ravit encore de ses facéties (voir la 3ème étape du Tour de l'Aude) et l'italienne Noemi Cantele.

L'autre ancienne lauréate qui prendra le départ sera l'italienne Fabiana Luperini qui détient le record de 4 victoires (1995, 96, 97, 98, 2ème en 2004) qui formera avec sa leader Susanne Ljungskog (3ème en 2006) un duo dangereux pour la lituanienne car Luperini est une des meilleures grimpeuses du monde et Ljungskog est actuellement la fille en forme dans le peloton féminin puisqu'elle est en passe de remporter son 2ème Tour de l'Aude consécutif après s'être imposée le mois dernier sur la manche suisse de la Coupe du Monde.

L'autre fille à surveiller sera l'allemande Judith Arndt (Team High Road Women) qui est une bonne grimpeuse même si elle semble moins dangereuse pour la victoire finale. Elle sera aidée par la néerlandaise Chantal Beltman et la danoise Linda Villumsen-Serup qui s'est fait connaître en remportant la 1ère édition de la Route de France Féminine en 2006. Côté sprint, High Road ne sera pas en reste puisque Ina-Yoko Teutenberg, vainqueur de 2 étapes l'an passé et l'australienne Oenone Wood seront du voyage. Elles auront fort à faire pour contrer le phénomène Marianne Vos (DSB Bank).

Parmi les principales engagées il serait indécent d'oublier l'espagnole Maribel Moreno Allue qui prendra le départ de la course sous les couleurs de l'équipe d'Espagne. Très bonne grimpeuse, Maribel a fini l'an passé sur la 3ème marche du podium. Elle sera sans doute dans les groupes de tête pour les étapes de montagne. N'oublions pas non plus l'ukrainienne Tatiana Stiajkina (USC Chirio Forno d'Asolo), actuelle leader du Tour du Salvador, qui s'est montrée redoutable dans l'étape reine de l'épreuve en creusant des écarts considérables.

Il reste encore à savoir si Amber Neben ira au Giro cette année. Elle avait été inscrite sur la liste des engagées en 2007 mais n'avait finalement pas fait le déplacement. Elle avait terminé 4ème en 2005 (derrière Brändli, Somarriba aujourd'hui retraitée et Pucinskaite) et 7ème en 2003. Alors qu'elle était la saison dernière coéquipière de Susanne Ljungskog au sein du Team Flexpoint, elle sera cette année, si sa participation est confirmée, leader de l'équipe Flexpoint. Elle aura à ses côtés la néerlandaise Loes Gunnewijk qui réalise actuellement un Tour de l'Aude très décevant (47ème au classement provisoire) et Mirjam Melchers van-Poppel. Amber Neben pointe pour le moment à la 7ème place du classement général provisoire du Tour de l'Aude. Elle nous avait habitué à mieux ces dernières années et cette saison elle court toujours après une victoire qui serait la bienvenue en cette année olympique.

Le Tour d'Italie a généralement la particularité de manquer cruellement de concurrentes françaises. Il semblerait que cette édition ne dérogera pas à cette particularité...

La principale inconnue de ce Tour d'Italie demeure le parcours. Espérons qu'il sera un peu plus équilibré que certaines éditions où les arrivées au sprint se succédaient et souhaitons lui d'accueillir un peloton plus fourni que les 12 équipes annoncées pour le moment. Cette liste des engagées est toutefois provisoire, elle sera à n'en pas douter étoffée au cours des prochaines semaines.

Site officiel de la course:
www.girodonne.it

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyclisme féminin - dans Giro
commenter cet article

commentaires